Licenciement - Demande de certificat de travail Prénom Nom Lieu et date Adresse Au directeur du personnel de… Adresse Lettre recommandée avec accusé de réception Monsieur, J'ai quitté votre entreprise le… (date) et vous avez omis de me délivrer un certificat de travail. Je me permets de vous rappeler que ce document aurait dû obligatoirement, comme le prévoit l'article L. 122-16 du Code du travail, m'être remis à l'issue de mon contrat de travail. Je vous informe que je demande au conseil des prud'hommes (au tribunal d'instance) d'engager des poursuites à votre encontre et de vous condamner à payer une amende par jour de retard depuis mon dernier jour de présence dans votre entreprise, en vertu de l'article R. 152-1 du Code du travail. Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées. Signature __________________________ Prénom Nom Lieu et date Adresse Au directeur du personnel de… Adresse Objet: demande d'un nouveau certificat de travail Monsieur, Mon nouvel employeur me réclame un certificat de travail. Or, je ne retrouve pas celui que vous m'aviez fait. Pourriez-vous avoir l'obligeance de m'en adresser un double? Pour mémoire j'ai été employé(e) dans votre entreprise… du… au… (dates) en qualité de… (poste). En vous remerciant de bien vouloir répondre à ma requête dans les meilleurs délais, veuillez croire, Monsieur, à mes respectueuses salutations. Signature